Chronique du Faucon Maltais

Le texte des exploits... Attention, c'est long !!!


 

 

 

 

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Mardi 29 juin 1999 - Hôtel Westin Dragonara - 14H05

Pas de vol ce jour

J. 4 - Malte

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Bertrand

 

Non,vraiment c'est pas une vie de rallyeman ce que nous subissons actuellement. Le programme est beaucoup trop intensif pour nos nerfs usés par le rythme épuisant que nous impose notre propre organisation... Toute une matinée de discussions pour savoir ce que nous ferons aujourd'hui. Avec beaucoup de temps de médiation entre deux phases de propositions, nous finirons probablement par arrêter notre programme définitif vers 18h30, en décidant de nous changer pour l'apéritif et la soirée de remise des prix. Il va falloir ensuite une bonne nuit de sommeil pour digérer et assimiler une décision aussi lourde de conséquences...

Allez, trêve de plaisanteries. Mais entre la synthèse de Christelle, l'humour du Directeur Général des Comptes et la verve descriptive et fort complète de Caryn, je vais avoir du mal à adopter un autre style qu'une narration technique de notre périple...

Ce matin, donc, briefing des pilotes mené par George Kissaun, le patron de l'organisation.

Au menu le timing des départs et les questions diverses des différents pilotes !

À la fin de cette réunion, je me suis enquis auprès de George des raisons de notre disqualification en suggérant une solution, solution soufflée par notre réflexion commune.

Explication

Privilégiant la sécurité plus que la compétition, nous avons pris la décision de passer la nuit à Naples plutôt que de tenter la galère vers Catania samedi soir. Ce qui a eu pour effet de décaler notre programme d'arrivée de deux heures dimanche matin...nous mettant hors du créneau horaire d'arrivée fixé à 10h10 Zoulou.

En vol, sitôt le contrôle italien quitté, j'ai contacté Luqa radar selon instructions publiées par l'organisation et demandé un nouvel horaire d'arrivée, qui nous fut fixé par un ILS direct sur la piste 14 depuis le niveau 75 (±7.500 pieds, soit ±2.300 mètres d'altitude)...

C'est le plus long ILS que j'aie jamais fait ! (ILS: atterrissage aux instruments/Instrument Landing System). C'est vrai que l'avion est équipé IFR, que j'ai à mon actif quelques heures de Vol Sans Visibilité, mais il n'y avait pas un seul nuage à l'horizon (naturel !).

Résultat

C'est donc que nous étions hors compétition ! information confirmée, d'ailleurs quelques minutes plus tard 'F-IH, I inform you that all Malta Rally Officials have left checking points and the airport, so you won't be in the competition'

Pour couronner le tout, personne sur le tarmac pour nous accueillir, comme dit plus haut.

Alors qu'à Catania, j'avais pris soin de déposer immédiatement un plan de vol vers Malte (avant l'heure limite réglementaire) pour que justement notre arrivée fut annoncée par le contrôle maltais aux organisateurs pendant que des concurrents arrivaient encore. Pour plus de sécurité, j'ai même écourté le contact radio avec l'Italie pour anticiper le plus possible l'annonce de notre arrivée à Malte.

Suggestion

Si nous avions pris le risque d'arriver en retard en nous arrêtant à Naples, il n'en est pas moins vrai aussi que le comité du rallye est légèrement en porte-à-faux.

Il aurait pu, par exemple laisser une personne sur place et infliger aux retardataires une lourde pénalité, excluant le participant de toute chance de podium, mais au moins de laisser sauve la place d'honneur !

Et puis, zut : nous sommes le plus jeune équipage... Ca aussi ça doit être primé, non ?

Demain c'est Tozeur, alors je reprendrai mes explications alambiquées à ce moment !


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