Chronique du Faucon Maltais

Le texte des exploits... Attention, c'est long !!!


 

 

 

------------------------------------------------------------------

Jeudi 1er Juillet 1999 - Hôtel El Hafsi - 14H10

Pas de vol ce jour

J. 6 - Tozeur

------------------------------------------------------------------

Caryn

Avant de poursuivre le récit de notre fabuleux périple, il faut quand même que je face une ou deux remarques :

- d'abord, Olivier, notre trésorier, ne fait pas que travailler. Pour dire la vérité, il passe le plus clair de son temps à dormir et à manger (si si, il fallait quand même le dire). Ah!, j'oubliais : et à ronfler aussi mais cette nuit on a fait chambre à part, il a donc pu s'en donner à coeur joie, surtout après ce qu'on a bu hier soir pour fêter sa vieillesse approchante.

- ensuite, je suis la plus jeune et toutes les méchancetés qu'ils disent sur moi c'est parce qu'ils sont jaloux (quand c'est pas de mon bronzage, c'est de mon âge).

Voilà, la vérité étant rétablie, je vais pouvoir vous raconter la suite de notre voyage. Ce matin, nous sommes partis visiter les oasis des montages en 4x4 avec chauffeur : ça fait beauf et ça l'est! On ne peut pas dire que le début fut particulièrement réjouissant : un guide pour le moins antipathique qui avait décidé de nous emmener dans tous les pièges à touristes! Bref, on a rapidement mis les choses au point avec lui, sans doute un peu abruptement au départ parce qu'il n'avait pas spécialement l'air content, mais bon....

Cela dit, en faisant abstraction des touristes du coin, on a réussi à voir de très beaux paysages: mélange de désert à la pierre rouge, ocre et brune et de palmeraie où coule l'eau sortie d'on ne sait où, canyon, presque digne du Colorado, et traversée de l'atlas à la frontière de l'Algérie (cf photos).

Ce sur quoi, j'ai pris la place d'Olivier, à côté du chauffeur que j'ai entrepris de décoincer un peu.... et ça a marché! ( NDLR : FASTOCHE AVEC CARYN C'EST DANS LA POCHE !!! ) Je lui ai raconté notre périple de touristes hors norme (tant sur les trajets, que d'un point de vue financier). Finalement, il nous a montré quelques petits trucs sympa et nous a raconté des choses un peu moins conventionnelles.

Il s'est révélé plutôt attachant et attaché à notre petite troupe quelque peu atypique. On a pu voir un mirage : en regardant sur le lac salé (qui n'a pas d'eau en ce moment mais une couche de sel mélangé à la terre) on pouvait apercevoir au loin des arbres qui semblaient flotter dans l'air; le même paysage, vu au ras du sol faisait disparaître toute trace de végétation en lévitation.

Ensuite, il nous a emmené à une source d'eau chaude, avec système de refroidissement pour le moins astucieux même s'il est rudimentaire : lorsque l'eau arrive à la surface elle est à environ 90°C, alors ils ont mis en place un système de vase déversoir (comme dans les fontaines) ce qui lui permet déjà de perdre quelques degrés. Puis l'eau circule dans un labyrinthe en pente et à ciel ouvert et elle arrive 4 mètres plus bas à environ 30°C. L'eau finit par se déverser dans un bassin, qui lorsqu'il est plein, évacue l'eau dans des canalisations en direction de l'oasis.

Enfin pour couronner notre chaude matinée et pour satisfaire au exigences digestives de notre trésorier général, nous sommes allés déjeuner dans un petit restau tunisien de Tozeur, en compagnie de notre guide qui a, dès ce moment là, considéré qu'on était de la famille puisqu'on mangeait ensemble!

C'était très sympa et ça nous a changé des régiments de beaufs qu'on retrouvera ce soir au buffet ! (Olivier a d'ailleurs fortement apprécié puisqu'il a réussi à s'enfiler un couscous entier à lui tout seul !).

Sur ces quelques images, je m'en vais faire une petite sieste et faire un plouf dans l'eau.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25


retour à l'accueil Équipe Récit Lexique du récit Avion Aéroports Sponsors Prochain raid

 Envie de nous contacter ? OumpahPah@wanadoo.fr ou laisser un message en ligne