Chronique du Faucon Maltais

Lexique

Assiette

Objet plus ou moins rond, ayant la capacité de recevoir des aliments. En vol, le fait de pouvoir envisager de se retrouver à terre devant une assiette et un verre bien remplis est une motivation principale du pilote. Accessoirement, angle que fait l'axe longitudinal de l'avion avec l'horizontale. En phase de vol normal, il y a l'assiette de palier, de montée, de descente.

Blue-Out

Brume sèche qui rend l'horizon invisible lors du survol de l'eau. Bien qu'étant en conditions de vol VMC, le pilotage emprunte des techniques au VSV, notamment pour la tenue d'assiette.

CAVOK

Ceiling And Visibility OK. Absence de tout phénomène météo pouvant être dangereux ou violent. La visibilité horizontale est supérieure à 10 km, pas de nuages en dessous de1.500m, pas de cumulonimbus, pas de précipitations, ni orages, ni brouillard mince, ni chasse-neige basse. Improprement, CAVOK se désigne aussi par tempête de ciel bleu.

CPK

Club des Pilotes Kangourous. Distinction attribuée aux pilotes, non pas amoureux de l'Australie, mais s'identifiant à l'animal emblème de ce pays, cela surtout pendant les phases terminales d'approche et d'atterrissage. Également phase de progression par bonds.

DME

Distance Measuring Electronic. Aide electronique au sol permettant au pilote de connaître sa distance et sa vitesse à cette balise. Souvent associé au VOR.

FPL

Flight Plan, Plan de Vol. Formulaire normalisé, utilisé par les pilotes, indifféremment IFR ou VFR pour indiquer notamment le trajet prévu, les itinéraires de déroutement et les équipements de navigation et de secours disponibles à bord. En régime VFR, le dépôt de FPL est le plus souvent facultatif, hormis des conditions particulières telles que passage d'une frontière, survol de régions hostiles (désert, mer, etc).

Fabienne

En bronzage, indice de protection absolue selon les copines. Les copines ?

Ft

Feet, Pied. Mesure de hauteur ou d'altitude. 10 m est environ égal à 30 ft.

IFR

Instrument Flying Rules, Vol aux instruments. Qualification du Pilote. Traverser des nuages, voler, atterrir, décoller en conditions dégradées ne peut pas se faire suivant un autre régime. Par réglementation, tous les vols commerciaux doivent se conduire en régime IFR. Un vol IFR peut être IMC ou VMC.

ILS

Instrument Landing System, Système d'atterrissage aux instruments. Aide embarquée, utilisée en général lors des approches IFR. Deux repères en croix doivent se chevaucher au milieu d'un cadran. Si les repères sont maintenus dans le temps, le pilote tient sa machine dans le bon axe et sur la bonne pente pour joindre la piste.

IMC

Instrument Meteorological Conditions. Situation météo n'autorisant la conduite du vol qu'aux instruments.

Kt

Knot, noeud en français. Unité de vitesse où 1 kt = 1 Nm/h.

Mickey

À part à Disneyland Paris, terme générique désobligeant pour tout. Quoiqu'à Disneyland Paris, on trouve également pas mal de Mickey.

Nanosaure

Didacticiel de comptabilité appliquée.

Nm

Nautical Mile. Mesure de distance où 1 Nm est environ égal à 1,8 Km.

TMA

Terminal Area. Bloc d'espace régi par un centre de contrôle aérien. À chaque TMA est attribuée une classe d'espace qui va du A, interdit aux vols VFR, au E. Chaque classe d'espace aérien fonctionne selon un régime et des règles de vol spécifiques.

VFR

Visual Flying Rules, Vol à Vue. Première qualification du pilote privé. Dans ce régime, il est formellement interdit de voler dans les nuages. D'ailleurs sans entraînement au Vol Sans Visibilité, l'issue d'une telle phase de vol est pratiquement toujours fatale. Un vol VFR doit rester VMC

VMC

Visual Meteorological Conditions. Situation météo autorisant la conduite du vol à vue.

VOR

Balise radio directionnelle, jalon fréquent d'une route aérienne publiée (AWY, airway) ou choisi par le pilote dans son cheminement.

VSV

Vol Sans Visibilité.

Zitouni

Olivier, en tunisien. Traduction approchée en français: Trésorier Général du Groupe Veillant sur la Cassette de la Collectivité.

Zulu

Tribu d'Afrique du Sud, réputée guerrière, arrivant toujours en avance sur le champ de bataille, en général 1h en hiver et 2h en été. En aéronautique, cette terminologie a été adoptée pour ne pas s'emmêler les hélices entre heure d'été et heure d'hiver.


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