Le trajet prévisionnel
a été construit autour de deux
hypothèses :
- la
nécessité de s'arrêter en route pour les
ravitaillements en essence
-
l'opportunité de faire un crochet par l'Afrique du
Nord, à valider définitivement en route
et de quelques
contraintes, par exemple:
- le
contournement des immenses TMA classées A (VFR
interdit) de Milan et de Rome : cela fait consommer plus de
carburant que la ligne droite...
- le relief : les
Alpes, c'est haut ... et elles sont sur notre chemin
!
- le survol de l'eau
: beaucoup, beaucoup de bouts de
méditerrannée. Ce qui nécessite
l'emport obligatoire de gilets de sauvetage et facultatif de
canot de sauvetage... Et un coup au devis de masse !
- la
nécessité d'obtenir l'agrément de
survol VFR du territoire tunisien avant de partir !
Contacts pris avec
les autorités étrangères
compétentes, collationnement des documents divers
-cartes géographiques aéronautiques, cartes
d'aérodromes, etc- ont abouti à
l'itinéraire prévisionnel suivant :
Branche 1 : Habsheim
- Entzheim - Pontarlier - Elbe - Naples - Catane
Branche 2 : Catania
- /îles Éoliennes/ - Malte
Branche 3 : Malte -
Djerba - Tozeur
Branche 4 : Tozeur -
Monastir - Tunis - /Carthage/ - Cagliari - Alghero
Branche 5 : Alghero
- Calvi - Aix les Mille - Lons Le Saunier - Entzheim -
Habsheim
Le tout pour 24
heures de vol, en tenant compte des temps de montées
et descentes, et quelques détours pévus
(îles Éoliennes, Cap Bon, etcÉ) mais pas des
trajets au sol et autre tonneau des Danaïdes !
|