Chronique du Faucon Maltais

Présentation du 30è Rallye de Malte - Construction de l'itinéraire

Les avions peuvent s'engager individuellement ou collectivement et s'ils sont à au moins deux d'un même aéroclub, ils concourrent alors pour le prix du meilleur aéroclub.

Le rallye fait passer les épreuves suivantes aux participants :

· Concours de Navigation :

Ayant déclaré son point de départ au moment de l'inscription, chaque avion remet à l'arrivée un dossier dans lequel figure les éléments que le pilote a jugés utiles à la préparation du vol vers Malte.

Le choix de l'itinéraire prévisionnel est libre, mais l'éxécution du vol doit être conforme aux options retenues.

· Ponctualité :

Il s'agit d'arriver à la verticale de la balise NDB de l'île de Gozo, à une altitude de 1.500 ft. Selon le jour d'arrivée choisi par le pilote (samedi ou dimanche) l'organisation lui communique un créneau d'arrivée à la seconde près.

Tout retard, avance, écart vertical ou horizontal est sanctionné par des pénalités.

· Section chronométrée :

De la balise de Gozo à la verticale de la nouvelle tour de contrôle il y a exactement 17,2 Nm. En fonction de ses performances, chaque avion reçoit un temps de parcours à respecter. Nous avions reçu 8mn 15s pour 125 kt.

Tout retard, avance, écart vertical ou horizontal est sanctioné par des pénalités.

· Atterrissage de précision :

Le point d'aboutissement est au milieu de deux autres bandes tracées au sol à une distance de 20m de part et d'autre de l'objectif. À l'extérieur de ce segment, l'épreuve ne rapporte rien, à l'intérieur, plus on est près de la bande méridienne, moins le capital de points attribué à cette épreuve est entamé.

· Concours d'élégance : (en français dans le texte)

À l'arrivée chaque avion est jugé sur son aspect intérieur et extérieur. Un bonus est accordé en fonction de l'ancienneté de l'appareil.

Il y a un gagnant pour chaque épreuve, mais le vainqueur du rallye est celui qui totalise le maximum de points. Good Luck !...

Le trajet prévisionnel a été construit autour de deux hypothèses :

- la nécessité de s'arrêter en route pour les ravitaillements en essence

- l'opportunité de faire un crochet par l'Afrique du Nord, à valider définitivement en route

et de quelques contraintes, par exemple:

- le contournement des immenses TMA classées A (VFR interdit) de Milan et de Rome : cela fait consommer plus de carburant que la ligne droite...

- le relief : les Alpes, c'est haut ... et elles sont sur notre chemin !

- le survol de l'eau : beaucoup, beaucoup de bouts de méditerrannée. Ce qui nécessite l'emport obligatoire de gilets de sauvetage et facultatif de canot de sauvetage... Et un coup au devis de masse !

- la nécessité d'obtenir l'agrément de survol VFR du territoire tunisien avant de partir !

Contacts pris avec les autorités étrangères compétentes, collationnement des documents divers -cartes géographiques aéronautiques, cartes d'aérodromes, etc- ont abouti à l'itinéraire prévisionnel suivant :

Branche 1 : Habsheim - Entzheim - Pontarlier - Elbe - Naples - Catane

Branche 2 : Catania - /îles Éoliennes/ - Malte

Branche 3 : Malte - Djerba - Tozeur

Branche 4 : Tozeur - Monastir - Tunis - /Carthage/ - Cagliari - Alghero

Branche 5 : Alghero - Calvi - Aix les Mille - Lons Le Saunier - Entzheim - Habsheim

Le tout pour 24 heures de vol, en tenant compte des temps de montées et descentes, et quelques détours pévus (îles Éoliennes, Cap Bon, etcÉ) mais pas des trajets au sol et autre tonneau des Danaïdes !

 


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