Chronique du Faucon Maltais

L'avion utilisé : le PA-28/235 F-GJIH de l'aéroclub du Haut Rhin...

Initialement il était prévu de voyager avec le DR 400 Régent de l'aéroclub de Pontarlier. Mais son accident dans les Alpes trois semaines avant le départ fit qu'il fallut trouver un autre avion ; non sans avoir eu une pensée pour les disparus et leurs familles.

La vie dans les airs produit parfois les mêmes tragédies que la vie sur terre, sur route...

Le choix s'est donc porté sur le Dakota de l'aéroclub du Haut Rhin : un Piper PA28 de équipé d'un moteur Lycoming 6 cylindres et de 235 cv à 2400 t/mn, classé IFR.

Les performances de cet avion sont les suivantes :

 

-> Capacité réservoir : 291 l, essence utilisable : 273 l

-> Carburant : Avgas 100 LL

-> Masse

- Avion vide : 830 kg

- Pleins complets : 210 kg

- Équipage : 235 kg

- Bagage en soute maxi : 91 kg

- soit au total : 1.366 kg

-> Vent traversier limite : 17 kt ·

-> Finesse Max : 8 à 85 kt, volets 0°

 

 

-> Distance de décollage/atterrissage :

(à la masse maxi, 1.000 ft altitude, Température standard)

- Décollage normal, passé 15m : 460m, volets O° ou 10°, rotation à 65 kt

- Décollage court, passé 15m: 400m, volets 25°, rotation à 60 kt

-Atterrissage normal, passé 15m: 535m, volets 40°, vitesse 75 kt

 

-> Vitesses caractéristiques :

- VNE (velocity never exceed) : 173 kt (vitesse limite)

- VNO (velocity never observe) : 137 kt (vitesse max)

- VS (velocity stall) : 65 kt (décrochage en lisse)

- VSO (velocity flaps open) : 56 kt (décrochage pleins volets)

-> Régime de croisière adopté : 65 % de la puissance moteur :

- 0 à 4.000 ft : vitesse de 117 à 125 kt pour 56 l/h

- 5.000 à 7.000 ft : vitesse de 126 à 130 kt pour 50 l/h

-> Consommation, sur les 28h06 du voyage : 57 l/h


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